leral.net | S'informer en temps réel

Digitalisation et financements : Le Sénégal parie sur SOURCE, pour mobiliser 4 370 milliards d’ici 2029

Le ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération, avec l’appui de la coopération allemande (GIZ) et de la Fondation pour les infrastructures durables (SIF), a procédé, le 5 août 2025 à Dakar, au lancement de la plateforme SOURCE PPP Sénégal. Ce nouvel outil digital entend révolutionner la préparation et la mise en œuvre des partenariats public-privé (PPP), pour soutenir la vision stratégique « Sénégal 2050 ».


Rédigé par leral.net le Mercredi 6 Août 2025 à 11:08 | | 0 commentaire(s)|

Le King Fahd Palace Hôtel a servi de cadre, ce mardi 5 août 2025, à la cérémonie de lancement de la plateforme internationale SOURCE PPP Sénégal. Développée par la Sustainable Infrastructure Foundation (SIF) et mise en œuvre au Sénégal par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ), cette innovation vise à renforcer la qualité et la transparence dans la préparation, la structuration et la passation des projets d’infrastructures.

Présidée par le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, la rencontre a réuni des acteurs nationaux et internationaux. À ce jour, soixante-trois pays, dont sept africains, utilisent déjà Source, avec plus de 2 900 projets publiés.

Un levier pour « Sénégal 2050 »

Dans son allocution, le ministre a rappelé que la plateforme s’inscrit dans les orientations du Chef de l’État Bassirou Diomaye Faye et du Premier ministre Ousmane Sonko, qui placent la digitalisation au cœur de la transformation nationale. SOURCE permettra de conduire, de manière entièrement digitalisée, l’ensemble du processus de contractualisation d’un PPP, de la préparation à la signature, réduisant ainsi délais et coûts.

L’outil répond aux normes internationales, tout en respectant la loi sénégalaise relative aux contrats de PPP. Il vise à mobiliser 4 370 milliards de francs Cfa sur la période 2025-2029, avec un accent sur les infrastructures durables et inclusives.

La présentation technique de l’UNAPPP

Baba Malick Bâ, coordonnateur de l’Unité nationale d’appui aux PPP (UNAPPP), a détaillé le fonctionnement de la plateforme, insistant sur les opportunités qu’elle offre aux acteurs publics et privés. Selon lui, Source apportera un meilleur confort au secteur privé, grâce à des projets mieux préparés, tout en offrant aux autorités contractantes une visibilité accrue sur les marchés national et international.

Il a également souligné que la simplification des procédures et l’efficacité des processus, permettront de couvrir l’ensemble du cycle de vie des projets PPP, depuis l’identification jusqu’au suivi de leur exécution, en parfaite conformité avec la Vision 2050.

L’appel du ministre Abdourahmane Sarr

Pour sa part, le ministre Abdourahmane Sarr a exhorté tous les ministères, agences, sociétés nationales et partenaires techniques, à s’approprier la plateforme et à l’intégrer pleinement dans leurs procédures. Il a salué l’engagement de la GIZ, de la Banque africaine de développement et de la Fondation SIF, dans la réussite de ce projet structurant.

M. Sarr a insisté sur la nécessité d’une mobilisation collective afin de concrétiser les ambitions de l’Agenda national de transformation et de renforcer la confiance des investisseurs.

« Votre participation active est le gage de notre capacité à attirer des financements fiables et durables, pour des infrastructures inclusives », a-t-il affirmé.

Visibilité et attractivité

Le coordonnateur de l’UNAPPP a souligné que Source offrira un meilleur confort aux investisseurs, grâce à la qualité de préparation des projets, une visibilité accrue sur le marché national et international, ainsi qu’une simplification des procédures.

Le ministre a appelé l’ensemble des ministères, agences et sociétés nationales, à s’approprier cet outil pour optimiser la mobilisation du secteur privé et concrétiser les ambitions de l’Agenda national de transformation.